Les jeunes qui fréquentent nos organisations vivent dans une étape de leur vie où le développement sexuel et l’exploration des relations interpersonnelles sont foisonnants et omniprésents. Comment les tendances et modes actuelles influencent-elles leurs relations avec les autres? Comment le contexte social impacte-t-il leur vision d’autrui et leur connaissance d’eux-mêmes? Nous proposons de pousser notre réflexion au sujet de la montée du courant masculiniste et du contexte sociopolitique actuel qui met en péril la sexualité de nos jeunes.
Ce workshop comporte une rencontre virtuelle de 2h. Des lectures et visionnements préalables vous serons envoyés par courriel.
C'est bien connu : les médias n'ont pas de frontières et toutes sortes d'informations (vraies et fausses) circulent constamment sur le web et via les réseaux sociaux. Cette réalité a une grand influence sur nos jeunes, autant sur leurs idées que sur leurs paroles et gestes. Même si c'est parfois sournoisement, force est de constater que le tout teinte aussi les comportements des jeunes (qu'on parle de campeurs.euses ou de personnel d'animation) dans nos organisations de camp.
Lors de cet atelier virtuel, nous aborderons deux tendances présentes :
La montée des courants de pensée masculinistes et la redéfinition des stéréotypes de genre qui en découle. Quels sont les impacts sur les rôles en camp, sur les interventions et sur notre offre de programmes et d'activités? Comment ce courant de pensée influence-t-il les besoins de nos jeunes et nos manières de faire?
Le contexte sociopolitique actuel, où on note un retour dans le passé concernant les droits des femmes et des minorités sexuelles. Quels seront les impacts des récents décrets présidentiels américains interdisant la diversité sexuelle dans divers milieux aux États-Unis? Chez nos jeunes, comment les enjeux de diversité, de consentement et d'accès à l'avortement sont-ils perçus et comment influencent-ils leur santé sexuelle? Comment ces visions influencent-elles le climat de travail et les relations interpersonnelles en camp?
Pour chacune des tendances, du contenu théorique, des discussions ciblées et des partages de solutions seront proposés. De plus, de la documentation sera envoyée préalablement à l'atelier pour bien vous préparer, pour établir une base conceptuelle commune et pour enrichir nos échanges et réflexions lors de l'atelier.
Quelle est LA tradition dans votre organisation qui aurait besoin d'un coup de balais? Quelles sont vos traditions désuètes et comment pouvez-vous les actualiser "au goût du jour"? Comment s'assurer que ce changement perdurera dans le temps? On vous propose d'aborder la nécessité de conserver (ou pas?!) nos bonnes vieilles traditions de camp, de mettre en lumière les pratiques et idées dépassées pour leur offrir un second souffle!
Cette session d'ateliers comporte trois rencontres virtuelles de 2h.
Nos organisations se sont bâties sur des traditions, des rituels, des petits moments spéciaux et des activités hors de l'ordinaire. C'est dans les camps que les jeunes pouvaient sortir leur fou en pleine nature et vivre des expériences différentes de leur quotidien. Cet amalgame confère à notre industrie un statut privilégié d'éducateur auprès des jeunes qu'il faut valoriser, mais aussi constamment actualisé.
Les traditions (petites et grandes) et rituels font partie de l'ADN de nos organisations. Par contre, plusieurs d'entre elles ont mal vieillies au fil du temps et nécessitent d'être actualisées, dans un soucis de rester respectueuses, inclusives et sécuritaires. C'est donc l'occasion de remettre en question certaines traditions, d'en extraire l'essence et de les renouveler dans un contexte actuel. Puis, comment vous assurer que vos idées et réflexions se transposent en changements concrets dès la prochaine saison estivale? Comment implanter ces nouveautés en assurant l'adhésion de votre équipe? Comment créer une évolution permanente de vos pratiques? Ce sont autant de préoccupations sur lesquelles nous nous questionnerons que nous vous outillerons.
Loin de nous l'idée d'entendre des "On n'a plus l'droit de rien faire!" lors de la prochaine saison estivale. On vous propose plutôt de concrétiser une (ou plusieurs!) petite.s étape.s dès l'été 2025. Pour venir travailler avec nous sur le sujet, vous n'avez qu'à vous inscrire!
Cette session d'ateliers comporte trois rencontres virtuelles de 2h. Un formulaire de réflexion devra être rempli préalablement à la première séance et de la documentation vous sera envoyée lors de la réception du paiement. Un document de travail vous sera envoyé et sera rempli au fur et à mesure de nos ateliers.